« QUI PEUT MANGER DES RACINES DE LÉGUMES PEUT TOUT FAIRE »* : J’ai mangé un tofu à la Sichuanaise avec Louis Wong.

Rue du pont Lodi dans le 6ème, j’ai rendez-vous à la maison Tch’a avec Louis Wong.
Lorsqu’il était styliste chez Louis Vuitton, juste à coté, Louis avait l’habitude d’aller déjeuner dans ce salon de thé chinois jusqu’à 4 fois par semaine : pour lui c’est tout simplement le meilleur chinois de Paris.

Aujourd’hui  « Head designer »  d’A.P.C. il  vient moins souvent chez Tch’a, mais il connait la carte sur le bout des doigts et commande pour nous deux avec assurance. La carte est exhaustive et variée : des plats, végétariens, au poisson ou à la viande : tous entre 11 et 20 euros.
On peut aussi choisir  un menu à 18.50 avec un plat, un dessert, un riz nature et une tasse de thé (le thé chinois est la spécialité de la maison.)

Louis commande des pâtés raves et deux tofus à la Sichuanaise moyennement épicés. Au début un peu sceptique quand à l’intérêt du tofu, culinairement parlant, je suis bluffée par la finesse du plat servi dans une sauce épicée avec des légumes savoureux.

Louis Wong, est né en Malaisie d’un père chinois et d’une mère française. Il y a vécu pendant 6 ans. Il se souvient des currys qu’il y mangeait « avec beaucoup de sauce, des pommes de terre, du poulet, un peu comme un ragout. » C’est d’ailleurs le seul plat exotique que lui préparait sa mère une fois revenue vivre en France sinon chez lui c’était plutôt «  cuisine française typique, pas très élaboré. »

Louis avoue ne pas être un grand cuisinier. Il déjeune très souvent « dehors » le midi  et quand on lui demande ce qu’il dine le soir il répond en plaisantant : « Le soir ? Je ne dine pas je bois »

Alors que mange-t-il quand il ne boit pas ? Et bien pas mal de choses : Il aime la nourriture traditionnelle française comme les escargots et le foie de veau, qu’il mange Chez Henry, rue Princesse… Les burgers, notamment ceux de chez Joe Allen, restaurant traditionnel américain. Et la nourriture japonaise, pays où il voyage souvent pour son travail chez A.P.C.
Au Japon, il mange des Tonkatsu, porc pané servi sur un bol de riz, que l’on trouve partout pour une somme modique et qui sont pour les japonais l’équivalent du jambon-beurre pour les français.

Il  aime aussi les Shabu Shabu : « fondue japonaise » où l’on plonge de fines lamelles de bœuf dans de l’eau bouillante, que l’on trempe ensuite dans une sauce au sésame. Louis en a gouté une récemment où le bœuf était remplacé par des fruits de mers (saint jacques et crevettes) et c’était  « délicieux ! »

Son expérience culinaire la plus forte n’a pas eu lieu au pays du soleil levant mais dans celui de Dante et des Barilla : il se souvient y avoir mangé des choux à la pistache incroyables : « Ca ma rendu dingue,  j’en ai pris une deuxième fois tellement c’était bon.»

Mais sinon que boit-il lorsqu’il ne mange pas ? Du vin bien sur… mais aussi du Shochu, vodka japonaise, produite à partir de blé, de riz ou de pomme de terre : c’est un alcool très sec plus ou moins sucré qu’il faut boire On the rock. On la trouve à Paris dans les alimentations japonaises.

Louis nous cite dans ces trois resto « coups de cœur »: Joe Allen, donc, son « diner américain, très Woody Allen » où il va pour les burgers et les Roasted Pumpkin (potirons grillés.)
Naniwaya, « un japonais traditionnel (nouilles, omelette sur riz) mais avec des plats typiques en plus (tofu frit, aubergines farcies, potiron…) »
Et enfin pour des « excellentes pizzas et des supers cocktails », il conseille le restaurant italien très branché, Grazzie !

 Ses adresses :
Maison Tch’a, 6 rue du Pont-Lodi 75006 Paris
Joe Allen, 30 Rue Pierre Lescot 75001 Paris
Naniwaya, 11 Rue Sainte-Anne 75001 Paris
Restaurant Grazie, 91 boulevard Beaumarchais 75003 Paris 

* Proverbe chinois

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s